[Cet article est initialement paru en septembre 2012] Bien qu’ils fassent désormais partie de la culture des entreprises, les concepts de continuité d’activité et de gestion de crise sont encore mal compris et peu relayés opérationnellement. Souvent perçus comme des charges administratives, ces outils de maîtrise des risques peinent à convaincre de leur nécessité. Stéphanie Ruelle, Présidente de Lebore SAS, explique en partie ce manque de considération par la confusion entre les moyens et les objectifs. Selon elle, il convient dès lors de revenir aux fondamentaux : d’une part, les plans de continuité d’activité et de gestion de crise doivent partir d’une analyse concrète des risques des entre- prises ; d’autre part, l’entreprise doit se protéger contre les conséquences des risques et non contre le risque que porte son activité. Enfin, si la continuité d’activité relève essentiellement de problématiques techniques et si la gestion de crise repose sur le facteur humain, ces deux composantes doivent être anticipées, préparées et pilotées de concert.