[Cet article est initialement paru en juin 2011] Vingt après la chute de l’URSS et l’effondrement des ex-satellites soviétiques, nous vivons en 2011 un « printemps arabe » dont l’ampleur de l’effet de propagation reste à ce jour imprévisible. La vague démocratique qui a balayé les régimes autoritaires en Tunisie, en Egypte et peut-être bientôt en Libye a contraint les entreprises à s’adapter dans l’urgence à un nouvel environne- ment instable. Dans le même temps, un tsunami au Japon a balayé le nord-est de l’île de Honshu, générant des conséquences en chaîne au point d’ébranler la sûreté nucléaire du pays et de menacer la santé publique régionale, voire mondiale. Autant de crises auxquelles les entreprises n’étaient pas préparées et dont elles ont pourtant dû gérer les conséquences tout en anticipant les risques à venir. Dans ce contexte, International SOS a été mobilisé pour aider les entreprises dans la gestion de ces crises. Alors que tous leurs effets ne sont pas encore connus, l’entreprise dresse ici un premier retour d’expérience (Retex) de quatre mois de crises intenses.