Sécurité & Stratégie

Édito

par Stéphane Volant, président du CDSE

 

 

 

 

   Cette fois encore, ce numéro de Sécurité & Stratégie traite d’un sujet essentiel : les data au service de la sécurité et de la sûreté des entreprises. Elles sont en effet désormais au cœur des réflexions des directeurs de la sécurité de toutes les entreprises, comme un élément essentiel de leurs fonds de commerce. Et il convient donc de les protéger comme un trésor.

 

Dès lors, comme un « en soi » et non comme une rubrique parmi d’autres, les data méritaient un numéro de Sécurité & Stratégie qui leur soit dédié, englobant tout à la fois les questions d’usage au quotidien, d’intelligence artificielle, de R&D et de révolution industrielle à venir, en passant par la responsabilité pénale…

 

Mais, avant de vous laisser lire comme une gourmandise ce nouveau numéro de Sécurité & Stratégie, je veux aussi partager avec vous une conviction profonde qui n’est donc pas triviale lorsqu’il s’agit de l’exploitation et de la protection des data: la sécurité n’est pas une valeur et encore moins la première des valeurs ! On ne peut définitivement pas la comparer à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, car si elle ne mérite pas d’être brodée dans les plis de notre drapeau, elle a cependant une place à part de toutes les valeurs essentielles puisque son rôle est de les protéger toutes.

 

Ainsi la collecte, le partage et l’utilisation des data doivent être strictement encadrés par des autorités indépendantes et fortes qui peuvent prononcer des sanctions lourdes en cas de manquements aux règles des libertés individuelles par exemple. Ainsi ces data ne peuvent être négociées comme un paquet de lessive… Il en va de nos libertés les plus fondamentales.

 

Le rôle des directeurs de la sécurité des entreprises est donc, à l’égard des data, de veiller à l’application des règles les plus strictes de collecte et de protection. Il en va de la croissance et de la réputation de leurs entreprises, et de la protection des libertés.

Décidemment, directeur de la sécurité : quel magnifique métier ! ♦

 

 

 

 

 

 

 

 

NB/ Après six années comme président du CDSE, je signe ici mon dernier édito de Sécurité & Stratégie, outil de rayonnement académique et pragmatique indispensable, dont le lectorat dépasse largement le nombre des adhérents du Club. Je lui souhaite donc « longue vie » !

 

Et, malheureusement, l’actualité me commande, pour ce dernier édito cette citation de Victor Hugo : « Etouffez toutes vos haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la République, et soyons frères. Nous vaincrons. C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté. » 

 

 

Sécurité & Stratégie N°35 (Nov 2023) – Comité de rédaction 

Directeur de publication :
Marc-Antoine Bindler, secrétaire général (CDSE) 

  • Yuksel Aydin, chief information security officer (Christian Louboutin) ;
  • Alain Belleface, directeur de la sûreté (Vinci), administrateur du CDSE ;
  • Antoine Bart, responsable sûreté (Vinci) ;
  • Eric Davoine, physical security and health and safety executive manager (Axa) ;
  • Thierry Delville, vice president – group chief security officer (Capgemini), président du groupe de travail «Technologies de sécurité & Digitalisation » du CDSE ;
  • Franck Da Vitoria, directeur sûreté France (TD Synnex), président du groupe de travail « Sûreté de la supply chain » du CDSE ;
  • Célia Debruyne, chargée de communication (CDSE) ;
  • Anne Girond, directrice générale (CDSE) ;
  • Jean Garcin, responsable sûreté de proximité (Manpower), co-président du CDSE Lab ;
  • Florent Janssen, chargé de mission (CDSE) ;
  • Arnaud Kalika, directeur de la sûreté et de l’intelligence (Meridiam), président de la commission « International » ;
  • Anne Picot-Periac, directrice sûreté groupe (Eviden/Atos), administratrice du CDSE ;  
  • Caroline Saisou, responsable plan de continuité d’activité (Stet), co-présidente du CDSE Lab

 

 

Les articles à découvrir