[Cet article est initialement paru en juin 2014] L’implantation d’une entreprise n’est jamais neutre politiquement et géopolitiquement, a fortiori dans des zones en proie à de profonds conflits géopolitiques ou interconfessionnels. Le cas de Jérusalem est de ce point de vue emblématique, et deux entreprises françaises, Alstom et Veolia, en ont fait l’expérience à travers l’affaire du tramway du Jérusalem. David Amsellem, Doctorant à l’Institut Français de Géopolitique, et Carine Dupeyron, Avocat associé au sein du cabinet August & Debouzy , expliquent dans cet article comment la construction d’une infrastructure de transport dans une ville qui se situe au cœur des rivalités entre Israéliens et Palestiniens peut s’avérer géopolitiquement sensible, et juridiquement lourd de conséquences pour les exploitants du projet. Poursuivis en justice par des organisations palestiniennes, ces exploitants ont alors recouru à la cartographie pour défendre, avec succès, leurs droits. Les auteurs insistent sur l’usage qui peut être fait de la cartographie dans pareilles circonstances, comment une carte géopolitique peut s’avérer à la fois être un outil de communication et d’aide à la stratégie judiciaire.