[Cet article est initialement paru en octobre 2016] Plus grand salon de l’automobile au monde, le Mondial de l’Automobile est de par sa nature un défi colossal en termes de sécurité. François Mion, directeur adjoint de la Direction de la Prévention et de la Protection (D2P) du groupe Renault, explique dans cette contribution que sécuriser le Mondial de l’Automobile revient en fin de compte à sécuriser différents salons, l’évènement étant de fait privatisé par différentes catégories d’invités. En plus de cette complexité, l’auteur rappelle que la sécurité ne doit pas se faire au détriment de l’impératif premier qui reste celui de la vente d’automobiles. Un subtil équilibre doit donc être trouvé par la D2P et surtout appliqué à l’ensemble de ses partenaires publics et privés. En effet, la sécurisation d’un tel évènement requiert une coproduction de sécurité avec une variété d’acteurs, qu’il s’agisse des services de sécurité des personnalités invitées, des prestataires soigneusement sélectionnés en amont, des services de l’Etat ou bien encore des services de sécurité du Parc des Expositions.