[Cet article est initialement paru en janvier 2016] Mener une investigation interne à l’entreprise ne revient aucunement à octroyer à l’équipe qui en a la charge une mission de police. Cette règle élémentaire, Nolwenn Richard, Responsable Risques et Sécurité de Deloitte France, la rappelle avec force dans son article. Bien au contraire, parce que sensible, l’enquête interne doit se conformer au droit français et suivre un certain nombre de principes méthodologiques et déontologiques. L’auteur rappelle que l’enquête interne doit tout d’abord être collaborative et impliquer d’autres services de l’entreprise concernés. Un certain nombre de moyens sont à disposition de l’enquêteur, tous étant précisément encadrés juridiquement : consultation d’emails des salariés ; analyse des données électroniques et des appels téléphoniques ; vérification du contenu d’un sac ou autre effet personnel ; analyse de la vidéosurveillance ; entretien oral avec un collaborateur ; recherches sur un candidat en cours de recrutement. Parce que la légalité de l’enquête interne conditionne sa légitimité, le respect des procédures d’enquête interne est tout aussi important que les preuves collectées.