Mathieu Pellerin & Yves Trotignon

Les enjeux sécuritaires du rivage sahélien

[Cet article est initialement paru en novembre 2010] Objet de tous les fantasmes, le Sahel est plus que jamais sous le feu des projecteurs depuis l’assassinat de Michel Germaneau et l’enlèvement des sept otages à Arlit, au Niger. L’occasion d’analyser plus en détail le jeu sahélien, un puzzle particulièrement complexe à appréhender qui dépasse la seule menace que représente AQMI.

Les auteurs, Yves Trotignon et Mathieu Pellerin, puisent dans l’histoire de cette « zone grise» des clés de compréhension indispensables à l’évaluation des menaces qui s’y trouvent. Ils révèlent notamment que loin d’être un acteur agissant isolément, AQMI tire sa force tout à la fois de l’étendue des trafics qui s’opèrent dans la zone, des complicités tissées avec les acteurs locaux, de la déliquescence des Etats de la région et de leurs intérêts parfois concurrentiels qui nuisent à la coopération régionale.

  Télécharger l’article [Les enjeux sécuritaires du rivage sahélien] en version PDF   Le 11 septembre 2010 sept otages étaient enlevés à Arlit par AQMI (Al Qaïda au Maghreb Isla
Cet article est réservé aux abonnés
Vous pouvez acheter la revue ou vous abonner pour avoir un accès illimité aux articles.
Vous avez déjà un compte

Les articles à découvrir