Christian Harbulot

Les entreprises face aux affrontements informationnels

[Cet article est initialement paru en octobre 2014] Le contrôle d’Internet est devenu un enjeu majeur dans la guerre de l’information. La résonance offerte par Internet démultiplie l’ampleur des attaques informationnelles de groupes activistes et constitue donc plus que jamais une menace pour l’image et les intérêts des entreprises. Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners, explique dans cet article, à travers le cas de l’entreprise RTE, comment se défendre face à une attaque informationnelle. L’auteur recommande de sortir des procédures classiques de défense devenues obsolètes pour adopter d’autres formes de parades légales qui utilisent la même résonance d’Internet utilisée par les attaquants. L’évolution du monde immatériel implique une nouvelle forme de management global de l’information, devant être proactive et anticipatrice davantage que réactive. Cela nécessite d’installer en amont de nouvelles procédures transparentes, pédagogiques et interactives, destinées à prévenir ou à désamorcer les attaques dès qu’elles surviennent.

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