Philippe Hontarrède, George Fife & Laura Pessanha

Sécurité et pérennité de l’entreprise : comment conduire des investigations avec succès ?

[Cet article est initialement paru en janvier 2016] En 2015, l’Office central de répression de la grande délinquance financière révèle que les faux ordres de virements internationaux (FOVI) ont coûté 300 millions d’euros à 360 entreprises depuis 2010. Ils ne constituent que le dernier avatar de fraudes en entreprise qui justifient une réponse à la hauteur de l’enjeu selon le cabinet Ernst & Young et Associés. Dans cet article, Philippe Hontarrède, George Fife et Laura Pessanha, opérant au sein du service Fraud Investigations & Dispute Services du cabinet, précisent la dimension stratégique de la lutte contre la fraude et la corruption pour l’entreprise. Indépendamment des nombreux types de fraude recensés, à l’heure où les arsenaux juridiques des Etats n’ont jamais été aussi élaborés en matière de lutte anti-corruption, la corruption peut s’avérer être tout aussi coûteuse pour l’entreprise. Celle-ci doit donc se doter d’un programme de compliance robuste et efficace de nature à initier des investigations permettant d’établir les faits et de collecter les preuves. Les auteurs détaillent ainsi les typologies d’investigation pouvant être menées et les compétences requises pour ce faire.

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