Pascal Junghans

Un modèle de traitement du renseignement par les dirigeants de grandes entreprises

[Cet article est initialement paru en avril 2013] « L’information est l’oxygène des temps modernes » avait lancé le Président Reagan. Cette assertion reste on ne peut plus vraie quelques décennies plus tard, singulièrement pour les entreprises en recherche constante d’informations afin de produire du renseignement. Comment et de quelle manière le renseignement en entreprise est reçu et traité par ses destinataires, c’est-à-dire les dirigeants de l’entreprise ? A travers une revue de littérature et une recherche menée auprès de 35 dirigeants de grandes entreprises, Pascal Junghans, professeur assistant à Skema Business School et expert scientifique auprès du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique), décrypte tout d’abord le rapport qu’entretiennent les dirigeants d’entreprises avec l’information. Pour cela, il déconstruit le fonctionnement cognitif des dirigeants d’entreprise face à l’information. L’auteur entend déterminer comment le renseignement peut servir à la prise de décision en proposant une méthode concrète de fonctionnement pour les entreprises.

  Télécharger l’article [Un modèle de traitement du renseignement par les dirigeants de grandes entreprises] en version PDF   Tout ou presque a été dit sur les moyens du renseignem
Cet article est réservé aux abonnés
Vous pouvez acheter la revue ou vous abonner pour avoir un accès illimité aux articles.
Vous avez déjà un compte

Les articles à découvrir