Par Audrey Lesueur,
Partner Co-Founder du cabinet de conseil en gestion des risques Arengi
Cet article présente les grandes lignes du registre des tendances Vigie2030 – Edition 3.0 réalisée par Arengi et publiée le 7 novembre 2023. Vigie 2030 est un dispositif permanent de veille et d’observation des tendances émergentes, qui peuvent représenter à long terme, soit un risque, soit une opportunité pour les entreprises françaises. Ce dispositif est une évolution de 2021 de l’étude Risk2030 (Cartographie des risques et des opportunités) parues en 2018 et en 2021.
Depuis 2021, le CDSE fait partie des partenaires d’Arengi – cabinet de conseil en gestion des risques – dans le cadre de la réalisation de l’étude Risk2030, une cartographie des risques et des opportunités des entreprises françaises à l’horizon 2030. La réalisation de la deuxième édition de cette étude en 2021 et l’accueil de ses résultats ont souligné le besoin et l’appétence des organisations, quel que soit leur secteur et des fonctions risques au sens large (sécurité, sûreté, gestion des risques, audit interne, contrôle interne, conformité…), d’adopter une réflexion moyen terme sur les sujets émergents à intégrer dans le radar de leur veille et de leur réflexion.
Fort de ce constat et en accord avec ses partenaires (CDSE, mais aussi AMRAE – Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise et IFACI- Institut Français d’Audit et Contrôle Internes), Arengi a souhaité mettre en place un dispositif permanent de veille et d’observation des tendances émergentes, qui peuvent représenter à terme, soit un risque, soit une opportunité pour les entreprises françaises.
Animé par Arengi en lien avec ses partenaires et résolument collaboratif (consultation à grande échelle, ateliers de brainstorming, co-construction du contenu…), Vigie2030 s’est fixé un double objectif. Le premier consiste à fournir aux entreprises, sur une base régulière, un registre des tendances émergentes, qu’elles peuvent exploiter tel quel ou amender en fonction de leurs activités et spécificités. Le second revient à proposer des outils méthodologiques aux entreprises, leur permettant d’apprécier ces tendances en risque ou en opportunité et d’appréhender également leur niveau de préparation – défensive pour maîtriser les risques ou offensive pour saisir leurs opportunités- face à ces sujets. Ce faisant, l’idée est d’être en mesure de produire régulièrement un référentiel (registre et méthode) en matière de sujets émergents.
De la consultation en ligne à des ateliers de feedback en juin 2023 sur la version Bêta du registre avec le CDSE Lab et la commission « Gestion de crise et continuité d’activités » , le CDSE a été pleinement associé à l’élaboration du nouveau registre 3.0 qui sera publié début novembre 2023.Ces ateliers en commissions ont également permis d’échanger entre pairs sur les défis et leviers que représentent la tendance Omniprésence / Démocratisation de l’Intelligence Artificielle pour les fonctions sûreté – sécurité et leurs organisations ou encore d’approfondir les impacts de la tendance Reconfiguration / durcissement des sphères d’influence.
Le nouveau registre 3.0 contient 68 tendances réparties en 10 thématiques : Vieillissement et évolution de la population, Accélération et intensification de l’innovation, Développement de l’hyper-transparence et de l’hyper-Information, Nouvelle donne environnementale et sanitaire, Métamorphoses géopolitiques, Évolutions du rapport au travail, Chamboulement de l’économie, Évolution des modes de consommation, Révolution des territoires et Mutations sociétales.
Le registre a ainsi été enrichi de 18 nouvelles tendances et 34% des tendances existantes ont été remaniées, illustrant de ce fait à la fois l’impermanence de l’environnement dans lequel les organisations évoluent et les mutations systémiques auxquelles elles sont confrontées. Les trois thématiques qui ont enregistré le plus d’ajouts ou remaniements de tendances sont Chamboulement de l’économie, Métamorphoses géopolitiques et Mutations sociétales.
Le sujet de la data recoupe un certain nombre de tendances du registre Vigie2030 : la notion de big data est ainsi accolée à la tendance Hyperdigitalisation de l’économie (IoT, industrie 4.0, big data, e-santé, Fintech, Greentech…) puisque cette dernière contribue au développement de données numériques en volume important et à la complexité croissante, qui nécessitent, pour leur gestion et traitement, de réorganiser les systèmes d’information des organisations et de mettre en place de nouvelles technologies. Ainsi, à titre d’exemple, si les data lakes permettent de décloisonner les données, de stocker plus facilement celles qui sont importantes et de préparer les processus analytiques, ils complexifient par ailleurs les mécanismes de sécurisation de la donnée et leur centralisation peut représenter une vulnérabilité en matière de cyberattaque.
On retrouvera aussi la donnée comme sujet sous-jacent de la thématique Accentuation du désordre informationnel (deep fake, influenceurs, fact checking…) : en effet, les organisations sont aujourd’hui confrontées à des techniques de plus en plus sophistiquées de manipulation / déformation des informations ou données qui peuvent les exposer en termes d’images et de réputation et qui impliquent la mise en place d’actions de veille et d’analyse permanente pour être en mesure de réagir de manière proportionnée et pertinente.
Enfin, la tendance Hyper-dépendance aux données personnelles / biométriques (sécurisation d’identification, performance médicale, surveillance de masse et hacking…) souligne également les enjeux de la gestion des données pour les entreprises en matière de sécurité et sûreté. En effet, outre les leviers commerciaux (connaissance, profilage et ciblage des prospects ou clients) ou en matière de qualité de prestations par exemple, la sécurité et la sûreté des organisations peuvent être renforcées par les usages de données biométriques (sécurisation des accès physiques à des locaux ou des zones spécifiques, authentification pour accéder à certains dossiers numériques ou pour procéder à des transactions…). Si les opportunités de renforcement de la sécurité et de la sûreté sont indéniables, ces usages impliquent bien évidemment de s’assurer de la conformité réglementaire en matière de sécurité et confidentialité de ces données ou encore d’intégrer au-delà de cette conformité, les aspects éthiques et le respect des droits et libertés individuelles dans leur manipulation.
À l’instar des exemples de connexions avec la data soulignés dans cet article, les tendances du registre Vigie2030 représentent pour les métiers de la sécurité-sûreté une base de réflexion pour mieux appréhender les défis et les opportunités qui peuvent se poser à ces fonctions et à leurs organisations dans ce domaine à moyen terme. ♦
>> Retrouvez toute l’actualité Vigie2030 sur www.vigie2030.com
S’abonner à la lettre d’information hebdomadaire Vigie2030