[Cet article est initialement paru en juin 2016] Les récents attentats de Bamako, Ouagadougou et Grand-Bassam ont dramatiquement rappelé que les hôtels étaient des cibles privilégiées des groupes terroristes. Depuis 2002, 25 attaques majeures ont pris pour cible des hôtels. Pour les entreprises internationales, la sélection des hôtels où logent leurs voyageurs d’affaire le temps de leur mission n’est plus un simple acte d’achat de service. Il s’agit d’une étape clé dans l’accomplissement du devoir de sécurité à leur égard. Alexandre Masraff, co-fondateur du programme de certification InSCeHo portant sur la sûreté des hôtels, Aude Drevon, analyste sûreté, et Emma Villard, analyste sûreté pour International SOS et Control Risks rappellent qu’en matière d’hébergement, quatre stratégies s’offrent au gestionnaire de la politique de voyage. Les auteurs soutiennent qu’afin de générer une offre en matière de sûreté des hôtels, les entreprises clientes des hôtels doivent elles-mêmes redéfinir leurs attentes.